L’exposition présentée durant l’été 2023 dans la Salle des Fêtes de Douarnenez était consacrée à un enfant du pays, disparu en 2020, Ronan Olier, qui faisait partie de la prestigieuse confrérie des POMs (Peintres Officiels de la Marine).
Son autoportrait, en forme de clin d’oeil, accompagnait sa biographie.
Dans un film de présentation Ronan Olier expliquait qu’il utilisait indifféremment les différentes techniques de peinture, mais que sa préférence allait à la gouache, qui lui « obéissait mieux ». La visite commence par des tableaux de Douarnenez : le port du Rosmeur et son emblématique criée, l’île Tristan, le Port Rhu. Après un tour à l’Arsenal de Brest, c’est la présentation des « surimis », comme Ronan nommait ses sculptures en forme de tampons :
Après quelques vues de Pont-Croix, des étals de crustacés et de poissons, et trois grandes toiles marines, Ronan Olier nous invite à le suivre dans des contrées lointaines : Afrique Noire, Arabie, Vietnam, Myanmar, Pérou, d’où il a rapporté des scènes pleines de couleurs et de vie, et d’émouvants portraits qui font bien sentir son goût des contacts humains. Les oiseaux du parc du Djoud, au Sénégal, sont suivis de macareux et cormorans en pâte à modeler, et la visite s’achève avec son étonnante palette, véritable montagne de gouache, comme une invitation à suivre l’artiste pour de nouvelles oeuvres…
Je vous invite donc à visiter cette exposition, en compagnie du pianiste Nelson Goerner jouant la Barcarolle de Chopin.